Troyes, France

troyes

Fondée en 1903 à Paris et installée à Troyes en 1951, la société Dubix est rachetée par Electrolux en 1987.

Aujourd’hui Electrolux Laundry Systems France est la filiale française d’Electrolux Laundry Systems.

Depuis plus de 100 ans nous fabriquons des équipements pour blanchisseries professionnelles et industrielles. Les usines françaises sont spécialisées dans la production de laveuses essoreuses à chargement latéral, de conception barrière ou traditionnelle avec des tambours d’une capacité de 130 à 1090 litres, de repasseuses à cuvette ou à cylindre de 23 cm à 120 cm de diamètre.

Nous disposons de deux usines à Troyes (Rosières) en Champagne certifiées ISO 9001 et ISO 14001.

Les deux usines emploient un total de 210 personnes.

Pour en savoir plus sur la ville et son patrimoine riche, cliquez ici.

100 ans d’histoire

100 ans après sa création, DUBIX adopte la marque du leader mondial ELECTROLUX et fête un siècle d’histoire remplie d’aventures et d’innovations industrielles, technologiques et marketing.

100 ans d’histoire : 
100 ans d’innovations technologiques.
Créer des produits pour répondre aux besoins de ses clients, c’est innover pour mieux satisfaire les besoins connus : meilleure ergonomie, meilleure performance, meilleure flexibilité…C’est ainsi que nous sommes passés de la barboteuse en bois à la laveuse essoreuse connectée à internet, et de la calandreuse en fonte à la sécheuse repasseuse à engagement et pliage intégrés. L’innovation est aussi dans la proposition de solutions pour obtenir du linge propre, de l’hygiène, du confort : C’est ainsi que nous avons imaginé la blanchisserie barrière, l’HACCP adapté à notre activité, le travail des handicapés.Aujourd’hui, Electrolux Laundry Systems continue d’innover pour devenir un fournisseur de performances, et évoluera encore pour devenir un partenaire toujours plus impliqué pour améliorer le business de ses clients.

100 ans d’histoire :
100 ans d’évolution, des hommes, des entreprises et aujourd’hui une seule marque : Electrolux
De la société De Souza, importateur en 1903 suivi de Dubix fabricant en 1950 jusqu’au Groupe Electrolux en 1987, 1er constructeur européen et leader mondial en matériel de blanchisserie professionnel et industriel, c’est un siècle d’aventure qui s’est déroulé. En choisissant de commercialiser tous les produits qu’il fabrique dans le monde sous la seule marque Electrolux, le Groupe souhaite confirmer sa puissance et sa notoriété sur le plan international.

1903 : Création de la Société DE SOUZA par Pedro de Souza, pour importer du matériel de blanchisserie, l’installer et l’entretenir

1914 : Atelier rue de Saussure, l’entreprise travaille pour la Défense Nationale

1918 : Pedro De Souza décide de construire son propre matériel qu’il commercialise sous son nom

1922 : Reprise de la Société par M. Guérin, son gendre.

1930 : La société DE SOUZA se spécialise dans l’équipement pour blanchisseries industrielles de grosse capacité .Déménagement des ateliers et des bureaux à Pantin

1940/1945 : Recherche, Développement et dépôt de nouveaux brevets par les ingénieurs

1965 : Intégration de la Société DE SOUZA dans le groupe FONTEIX.

1966 : Le groupe FONTEIX absorbe également les Ets DUBIX, constructeur de matériels de blanchisserie de petite et moyenne capacité. DUBIX, fondée en 1950 par un industriel Troyen, fabriquait à l’origine des tonneaux en bois.

1967 : Déménagement à Rosières de la Société DE SOUZA, sur le même terrain que la société DUBIX. Fusion des deux sociétés DUBIX et DE SOUZA.

1987 : DUBIX DE SOUZA est alors au premier rang national et rejoint le groupe ELECTROLUX, pour conquérir le monde de la blanchisserie et assurer la pérennité de l’entreprise

1988 : Cyril GRANDPIERRE est nommé Directeur Général : il organise et donne une dimension industrielle à la production, constitue une équipe d’encadrement pour assurer l’avenir de l’entreprise 

1989 : DUBIX DE SOUZA voit alors son chiffre d’affaires passer de 115 millions de francs dont 20% à l’export, à 185 millions dont 45% à l’export, avec le même effectif.

1990 : Normes qualité et sécurité : la grande aventure de la Certification

1992 : DUBIX DE SOUZA ne se limite plus seulement à la fabrication de machines, mais conçoit et propose des solutions pour faire du linge propre en développant un concept global hygiène du linge.

1993 : Certification ISO 9000. Développement des métiers « blanchisserie » en CAT et AP, formateurs et générateurs d’emplois pour les travailleurs handicapés.

1995 : DUBIX signe un partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille pour enrichir les blanchisseries d’une expertise micro-biologique. Audit, conseil, formation pour l’amélioration de la prestation linge pour la sécurité du patient

2003 : 100 ans après sa création, DUBIX adopte le nom du leader mondial ELECTROLUX LAUNDRY SYSTEMS et fête un siècle d’innovations technologiques

2012 : lancement de la génération 5000, conforme aux contraintes économiques et au respect de l’environnement

Usine à Troyes 2017-04-10T12:47:36+00:00 Electrolux Professional