Clinique Belledonne

Belledonne, France

belledonneUne blanchisserie hospitalière qui respecte scrupuleusement les normes d’hygiène RABC .

100% du linge est traité en interne
Dans le même temps, la quantité de linge augmente et le traitement chez un blanchisseur externe coûte de plus en plus cher et génère de plus en plus de besoin de gestion. Après 5 années d’externalisation et au vu de l’étude économique, la Direction de la Clinique Belledonne décide d’acheter un terrain, de construire un bâtiment et de créer un pôle logistique destiné à accueillir les services Blanchisserie et Cuisine.

100% conforme RABC
Dotée d’équipement barrière, organisée conformément aux normes d’hygiène avec traçabilité du linge, la blanchisserie est aujourd’hui 100% conforme RABC. Une formation spéciale d’organisation et de gestion a été mise en place pour tout le personnel en contact avec le linge en blanchisserie et dans les services. La traçabilité du linge est totale, de l’arrivée linge sale à la distribution linge propre grâce au logiciel CMIS Electrolux. Afin de réduire les manipulations, de gagner du temps et de la place, le linge en forme est séché en séchoir rotatif puis immédiatement plié à la main sur table : pas de cabine de finition, pas de table à repasser. Aujourd’hui dans son local de près de 300 m², la blanchisserie traite 2,5 tonnes de linge par jour avec 8 postes : linge plat, vêtements, chemises de malades (avec un potentiel de 2,7 tonnes).

Le train de repassage linge plat avec la C.Flex Gaz
La C.Flex fonctionne au gaz, ressource naturelle, propre, sans déchets. Le très haut niveau de qualité de repassage fourni de façon constante est possible grâce à un très bon échange thermique linge/cuvette. La C.Flex produit du linge ultra sec, prêt à être emballé sous film plastique pour l’expédition. Le rendement est optimisé, la consommation de gaz est réduite à son minimum grâce à la conception de la cuvette et à la pompe adaptée ce qui génère des économies d’exploitation. La C.Flex Gaz est disponible avec sa chaudière intégrée, ce qui permet de ne pas être soumis aux déclarations ni aux contrôles.

Une blanchisserie qui respecte l’environnement
Consciente de la nécessité de respecter l’environnement dans le contexte de ce nouveau bâtiment, la Direction a choisi des options très raisonnées comme par exemple l’énergie gaz naturel, un système de vapeur basse pression, une installation de traitement des rejets. Et malin et très tendance, le véhicule dédié à la collecte et à la distribution du linge est un camion électrique.

En savoir plus
Clinique Belledonne 2017-03-20T14:33:08+00:00 Electrolux Professional