ESAT Les Prairies

Le Mans, France

esat-prairiesLa blanchisserie traite aujourd’hui 450 kg de linge par jour en moyenne, toute l’année

La part belle est faite aux vêtements de travail, en majorité des blouses et des tenues de cuisine qui représente 50 % du CA annuel. Le reste se partage entre du petit plat (35%) et du grand plat (15%). La blanchisserie accueille aujourd’hui 24 personnes (grande majorité de femme) encadrées par 3 Moniteurs dont l’un partage son temps avec un autre atelier (Alain BILLEAU, Chantal THOMMERET, Jean Marie POITOU) et 1 chauffeur.

Améliorer notre outil blanchisserie pour répondre aux besoins de nos clients

Poussés par les clients concernés par les nouvelles règlementations en hygiène du linge, la blanchisserie Les Prairies a pris des mesures et a mis en place une nouvelle organisation de façon à respecter la norme d’hygiène RABC. La marche en avant est la priorité : construction d’une cloison aseptique pour séparer physiquement le local linge sale du local linge propre, construction d’un sas pour passer d’un local à l’autre, et création d’un couloir et d’un chemin d’accès à l’atelier depuis les vestiaires. Ces mesures s’accompagnent du renouvellement d’une grande partie du parc machine, et notamment par l’acquisition de laveuses essoreuses barrière toute dernière génération.

Saisir les opportunités pour réaliser nos projets d’extension

En 2008, L’ESAT Les Prairies ouvre un restaurant self mitoyen à la blanchisserie, Il sert aujourd’hui en moyenne 230 repas chaque midi dont 100 à des clients extérieurs. L’opportunité de capter cette clientèle de particuliers ainsi que les CE présents dans la Zone Industrielle fait naître l’idée de créer un atelier « repasserie ». Le local disponible est parfaitement situé, contigu à la blanchisserie et au self, visible et accessible à la fois de la rue et depuis l’immense baie vitrée/ terrasse du self. L’objectif est de transférer les 4 postes de « repassage sur table » de la blanchisserie dans ce nouvel atelier, et d’y ajouter 2 nouveaux postes pour absorber le repassage de la clientèle de particuliers. L’atelier sera équipé d’un comptoir et d’une caisse à carte spéciale type Monéo, pour un fonctionnement « boutique » indépendant.

En savoir plus
ESAT Les Prairies 2017-03-20T12:06:15+00:00 Electrolux Professional