Les Ateliers de l’Ostrevent

Denain, France

esat-ostreventLa Blanchisserie des Ateliers de l’Ostrevent a ouvert en 1982 pour traiter le linge de la SMAN, usine filiale de Peugeot qui fabrique des boites de vitesse. L’activité est marginale et la question se pose bientôt avec l’arrivée du nouveau Directeur, Bernard Mouille, de fermer ou de moderniser la blanchisserie.

La vocation de l’ESAT est de s’occuper des personnes handicapées et les ateliers tiennent à garder tout le personnel éducatif et à acquérir de nouveaux outils de formation. La blanchisserie présente à la fois un aspect pédagogique et de production. L’opportunité d’un partenariat gagnant / gagnant se présente alors avec la société Sévelnor, fabricant de monospace.

L’Association les Ateliers de l’Ostrevent investit dans une blanchisserie performante et Sévelnor confie 100% du traitement et de la gestion des vêtements de travail de ses 3000 porteurs, y compris l’accueil des nouveaux porteurs, la gestion des stocks, le marquage, les réparations. En 1992, la blanchisserie change totalement de visage : nouvelle organisation avec marche en avant, séparation local linge sale/local linge propre, renouvellement matériel, laveuses essoreuses barrière et Pullmann 110 kg. L’activité blanchisserie devient alors industrielle et fournit une  prestation complète, depuis le ramassage des vêtements sale (jusqu’à 2 fois / jour pour les postes ‘peinture’) en collecteurs directement des vestiaires des entreprises jusqu’à la redistribution des vêtements propres.

En savoir plus
Les Ateliers de l’Ostrevent 2017-03-20T12:00:51+00:00 Electrolux Professional