10 règles d’hygiène à respecter en cuisine

Dans chaque cuisine, l’hygiène est l’ingrédient principal pour garantir la sécurité alimentaire. Une simple négligence lors du nettoyage de la cuisine ou de la préparation des aliments peut provoquer une contamination croisée et la propagation de bactéries, entraînant un empoisonnement alimentaire. Le protocole HACCP spécifie les procédures à mettre en œuvre. Mais il convient également de suivre certaines bonnes pratiques, quelles que soient les réglementations.

Découvrez ici les 10 règles d’hygiène à respecter en cuisine.

1. Avoir une bonne hygiène personnelle

Les micro-organismes peuvent être transférés des mains aux aliments. Les mains doivent donc être soigneusement lavées avec du savon et de l’eau chaude après avoir touché des aliments et avant d’exécuter la tâche suivante. Toujours se sécher les mains sur une serviette propre. Les cheveux peuvent aussi être porteurs de germes, alors gardez-les attachés et portez un filet.

 

2. Porter des vêtements appropriés

Il est important de se changer pour porter des vêtements de travail. Ceux-ci seront de préférence de couleur claire pour que les taches soient immédiatement visibles.

 

3. Stocker correctement les aliments

Il est essentiel d’éviter tout contact entre les aliments et l’air. Veillez donc toujours conserver vos denrées dans des récipients à couvercle ou recouverts d’une pellicule de plastique, en particulier s’ils sont encore chauds. Les armoires réfrigérées de la gamme ecostoreHP d’Electrolux Professionnel sont spécialement conçues pour maintenir la température interne constante, même en cas d’ouverture et de fermeture fréquentes.

 

4. Attention à la décongélation

Les aliments doivent être décongelés au réfrigérateur pour empêcher la croissance de bactéries causée par des changements soudains de température. Chaque cuisine doit être équipée d’armoires réfrigérées qui créent le microclimat parfait et maintiennent la température et la teneur en humidité des aliments.

 

5. Eviter la contamination croisée

Utilisez différents ustensiles et planches à découper pour les aliments crus et cuits et pour différents types d’aliments afin d’éviter la contamination croisée par des micro-organismes nuisibles.

 

6. Garder les aliments à la bonne température

Il existe une relation très étroite entre la température et lle risque de multiplication microbienne : les aliments doivent être maintenus à une température d’au moins 63°C. La zone de danger – lorsque les bactéries se multiplient le plus rapidement – se situe entre 15 et 55 ° C.

 

7. Refroidir rapidement les aliments

Pour la même raison, il est important de refroidir rapidement les aliments : ceux-ci devraient chuter de 65 à 10 ° C en moins de deux heures. Toutes les cuisines professionnelles devraient être équipées de congélateurs et de cellules de refroidissement rapide adéquats, comme la nouvelle gamme de cellules de refroidissement SkyLine d’Electrolux Professionnel, conçues pour atteindre des résultats exceptionnels. Associées aux fours de la même famille, cette solution SkyLine Cook&Chill, dernière génération, permettra de toujours offrir la meilleure qualité gustative et nutritionnelle avec une efficacité, une productivité et une sécurité maximales.  En transférant les denrées directement du four à la cellule de refroidissement, vous garantissez la sécurité alimentaire, augmentez la durée de vie des aliments et évitez les déchets.

 

8. Servir les aliments correctement

Ne touchez pas aux aliments prêts à servir ni aux parties des plats de service sur lesquels les aliments sont placés.

 

9. Bien nettoyer évier et four

Nettoyer les cuisines après chaque utilisation. Laver et désinfecter les fours et les éviers une fois par jour.

 

10. Laver la vaisselle correctement

Les lave-vaisselle sont essentiels pour toute cuisine professionnelle : il est possible d’empêcher la propagation des bactéries provenant des restes de nourriture en lavant correctement la vaisselle et tous les ustensiles de cuisine. Utilisez les détergents et les températures de lave-vaisselle appropriés, ou mieux encore, utilisez des lave-vaisselle dotés d’une fonction assainissante, comme la laveuse à avancement automatique green&clean Rack Type d’Electrolux Professionnel.

10 règles d’hygiène à respecter en cuisine 2019-04-16T08:51:02+00:00 Electrolux Professional

Restons en contact

Vous souhaitez recevoir nos actualités ? Abonnez-vous à nos newsletters !

Articles par mots-clés