Blanchisserie : comment optimiser les coûts de production ?

Investissement en matériel, frais de personnel, consommation énergétique, utilisation de produits détergents… Nombreux sont les postes de dépense inhérents au service de blanchisserie professionnelle. Pour autant, la rentabilité ne doit pas se faire au détriment de la qualité, notamment celle de l’équipement.

Electrolux Professionnel s’est intéressé aux techniques d’optimisation, ainsi qu’aux bonnes pratiques à privilégier et à instaurer pour tout service de blanchisserie qui, quel que soit le secteur d’activité, souhaite réduire ses coûts de production. Santé, pressing et nettoyage à l’eau, laverie automatique… Les experts d’Electrolux Professionnel livrent ici de précieux conseils pour choisir du matériel de blanchisserie de qualité et améliorer son rendement. Décryptage.

blanchisserie professionnelle

Choisir des appareils de qualité
et les entretenir

De nombreuses machines de lavage existent, avec des fonctionnalités adaptées aux différents secteurs d’activité nécessitant un système de blanchisserie. L’optimisation des coûts de production passe par la qualité de l’appareil choisi, et par son entretien. Plus la qualité sous-jacente de l’investissement est conséquente (maintenue dans le temps grâce à un entretien approprié), plus cela impliquera une bonne durée de vie, mais aussi des cycles de lavage variés et minutieusement étudiés.

Investir dans du matériel de qualité

 Parce qu’Electrolux Professionnel connaît bien le secteur de la blanchisserie, ainsi que les spécificités de chaque secteur (maîtrise du budget, réduction des coûts, optimisation de l’espace et des compétences internes, souplesse et facilité d’utilisation des divers équipements), la marque déploie une gamme d’appareils et accessoires conçus et développés pour atteindre deux principaux objectifs : la qualité de service et la satisfaction des bénéficiaires (clients, patients, résidents ou encore usagers autonomes).

Expert reconnu sur le marché de la blanchisserie, Electrolux Professionnel conçoit des appareils technologiquement à la pointe, permettant de lancer des « programmes intelligents » afin de réaliser jusqu’à 50% d’économies de temps et de budget. « Nous savons à quel point il est important pour les professionnels de garantir un service de blanchisserie irréprochable à leurs bénéficiaires. En recourant aux équipements Electrolux, ils ont la garantie de pouvoir compter sur du matériel et une gamme de produits fiables, mais également conformes aux normes européennes d’hygiène, telle que l’exigence de « marche en avant » », explique Patrick Rogé, responsable commercial, notamment des secteurs Santé et ESAT.

Veiller à la maintenance des équipements

L’entretien des machines constitue également un point crucial dans le plan d’optimisation des coûts et le choix des équipements pour une blanchisserie professionnelle.

Les ennemis jurés des appareils de blanchisserie sont bien connus : le tartre et le calcaire. Les experts recommandent donc de détartrer régulièrement les machines. Pour lutter contre le calcaire, ils conseillent d’utiliser un adoucisseur d’eau, ce dernier permettant une réduction de l’agression des fibres textiles d’une part, et une plus grande durée de vie des appareils de l’autre.

 Piloter une activité de blanchisserie, commerciale ou intégrée, est une affaire de professionnels, nécessitant de respecter diverses règles :

  • Hygiène et sécurité ;
  • Ergonomie des postes de travail ;
  • Respect de l’environnement, etc.

Afin d’exploiter cette activité dans les meilleures conditions et d’atteindre des objectifs de rentabilité, Electrolux Professionnel se tient à la disposition des professionnels désirant un accompagnement de qualité.

blanchisserie-optimisation-couts

Choisir des équipements intelligents et adaptés à l’activité de blanchisserie

Le choix d’équipements de blanchisserie de qualité porte sur plusieurs critères essentiels : bien adapter la capacité machine au volume à traiter, et prendre en considération la consommation d’eau et de produits lessiviels, ainsi qu’une capacité de prise en charge adaptée au volume à traiter.

Préférer les modèles économes en eau et produits lessiviels

Premier poste de dépense en blanchisserie professionnelle, commerciale ou intégrée, la consommation d’eau et d’énergie est un investissement conséquent, qu’il s’avère nécessaire de considérer. Il est impératif, dans ce secteur (où les économies d’énergie et d’eau sont de mise), d’optimiser l’utilisation de ces ressources, tout en réussissant à accroître la rentabilité de son activité.

« Nos gammes de laveuses essoreuses Barrière […] garantissent une économie sur la consommation d’eau et d’énergie. Ceci est lié à la construction du matériel, privilégiant un espace réduit entre la cuve et le tambour pour réduire la quantité d’eau en circulation. En effet, la réduction, même minimale, du volume d’eau entraîne une hausse de la rentabilité. Moins d’eau, c’est aussi moins d’énergie dépensée pour la chauffer, sans parler des réductions de produits lessiviels, ce qui permet aussi de faciliter le cycle de rinçage. », détaille Patrick Rogé. Ainsi, les professionnels recommandent l’utilisation de produits lessiviels efficaces à des températures peu élevées.

Un autre moyen d’optimiser la consommation d’eau et de réaliser des économies est le recyclage intelligent. « Le système de double vidange, dont sont équipés les appareils Electrolux, permet une récupération automatique de certaines eaux, qui seront réutilisées pour une autre étape du cycle de lavage », précise Patrick Rogé.

En matière d’équipements dédiés aux pressings « Electrolux a conçu une offre alliant qualité de service, écologie et économie : Lagoon Advanced Care. Durable et écologique, ce système permet un nettoyage à l’eau rapide et facile, grâce à l’utilisation de produits biodégradables, spécifiques à la gamme Lagoon et certifiés Woolmark. Les coûts de fonctionnement liés à la consommation de produits lessiviels sont notamment optimisés grâce au système Efficient Dosing (ED) », appuie Isabelle Lefèvre, responsable commercial pour le segment Pressing et Nettoyage à l’eau.

Choisir du matériel de blanchisserie adapté au volume à traiter

Qu’il s’agisse d’une activité de blanchisserie commerciale ou intégrée, il convient de choisir des équipements adaptés à la charge du volume à traiter.

« Un équipement de qualité permet de palier l’absentéisme, voire de l’éviter et limite les interruptions de la chaîne de production. C’est pourquoi Electrolux Professionnel conçoit et développe des machines avec un temps de chargement et de déchargement plus rapide par exemple. Cela permet de réaliser un cycle supplémentaire par jour. En matière d’ergonomie, la conception des laveuses essoreuses barrières permet de charger et décharger le linge en minimisant les efforts, et donc les TMS (Troubles musculosquelettiques). Plus encore, à partir de 50 kilos de chargement, certaines machines, type Pullman, sont équipées d’un tambour divisé en deux compartiments pour une ergonomie encore accrue », détaille Patrick Rogé.

Avec une productivité par cycle améliorée et un processus de lavage simplifié, la rentabilité de l’exploitation, autant que le retour sur investissement, connaît une croissance accélérée.

Blanchisserie : comment optimiser les coûts de production ? 2019-03-28T08:25:58+00:00 Electrolux Professional

Restons en contact

Vous souhaitez recevoir nos actualités ? Abonnez-vous à nos newsletters !

Articles par mots-clés