La conception d’une cuisine professionnelle vue de l’intérieur

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’échanger avec Hamid Arzaghi, consultant au sein de la cellule études projet d’Electrolux Professional et pour qui la conception d’une cuisine professionnelle n’a plus de secret. Découvrez 11 questions/réponses avec une personne passionnée par son métier !

1. Avant de commencer dans les questions de fond, quel est votre métier ?

Je suis Hamid Arzaghi et j’interviens chez Electrolux Professional en tant que consultant. Je travaille depuis un an maintenant au sein de la cellule études projet d’Electrolux Professional et je suis sous la responsabilité d’Alain Poisot. Mon rôle est d’accompagner les clients et de les soutenir dans leurs projets. La cellule étude projets est partagée entre la partie food (lave-vaisselles, cuissons, froid) et la partie laundry (blanchisserie). La cellule étude projets est composée de 4 personnes.

2. A quel moment du projet les clients font appel à la cellule étude projets Electrolux Professional ?

Il existe deux cas de figure possibles. Dans le premier cas, le client contacte le partenaire agréé Electrolux Professional pour élaborer son projet. Electrolux Professional intervient ensuite dans le choix des produits et leurs spécificités en fonction des besoins du client. Dans un second cas, le client contacte directement Electrolux Professional qui élabore le plan et monte le dossier complet, puis travaille en collaboration avec le partenaire agréé pour finaliser le projet. Electrolux Professional met à disposition son expérience aussi bien auprès de restaurateurs aguerris ayant besoin d’éléments spécifiques et de conseils d’organisation qu’auprès de clients potentiels novices en la matière ayant besoin de conseils sur la conception d’une cuisine professionnelle.

Le rôle de la cellule étude projets est donc de faire une proposition suivant les règles de circulation dans la cuisine (appelée marche en avant), l’espacement du matériel, l’ergonomie et les règles d’hygiène.

Une autre catégorie de clients dont principalement les collectivités, élabore des appels d’offres le plus souvent avec l’aide d’une cellule étude projets cuisiniste extérieur ; notre rôle est d’y répondre en collaboration avec nos partenaires, conformément au cahier des charges.

3. Pour vous, quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ? 

Pour moi je ne vois que des avantages… Le premier avantage concerne mon rôle de conseil dans le choix du matériel qui correspond au plus près au besoin du client. Le second avantage est le plaisir que j’en tire lorsque le client est satisfait. Le troisième avantage est la diversité de ce travail autant dans la conception de la cuisine que dans la relation clientèle. L’inconvénient est de ne pas avoir le temps de voir directement sur les lieux toutes nos réalisations.

Installation à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Savoie

4. Vous devez épauler les clients lorsqu’ils ont des idées d’agencement dans leurs cuisines mais vous avez aussi un rôle de conseil, en quoi consiste ce rôle ? 

Le rôle de conseil apparaît surtout à la conception de la cuisine professionnelle ; nous devons orienter le client vers des choix de matériel le plus adapté à ses besoins malgré ses idées reçues quant à l’organisation de la cuisine et l’utilisation du matériel. Notre rôle de conseil est aussi de veiller aux règles d’hygiène dans la cuisine. Cela part de la marche en avant jusqu’au petit lave-main oublié dans une zone de préparation. Notre mission est d’être le plus persuasif possible pour le bon fonctionnement de son futur restaurant.

5. Quel est approximativement le laps de temps entre le premier rendez-vous client et la pose finale de la cuisine ? 

Tout dépend de la grandeur du projet, les très gros projets peuvent prendre plus d’un an mais nous avons aussi des projets à plus court terme, parfois moins d’un mois pour les plus petits restaurants. La phase d’installation comprend la passation des commandes, le contrôle des réservations sur site, la phase livraison, la phase raccordement et pour finir la réception. Il n’y a pas de règles concernant la durée de ces différentes phases. L’ensemble peut varier entre un mois et 8 à 10 mois.

6. Votre poste de consultant demande une certaine créativité, comment faites-vous pour trouver l’inspiration et faire que chaque projet soit unique ? 

Il y a une grande part de création et de proposition mais il ne faut pas oublier que c’est le client qui décide à la fin donc nous devons nous rapprocher au plus près de ses inspirations et demandes. La diversité de nos clients fait la richesse et la diversité de nos offres, et c’est ce qui me permet de m’épanouir dans mon travail. Mon inspiration quotidienne réside dans le fait que ce fabricant propose des gammes de matériel très larges allant du classique jusqu’au prestige avec la marque Molteni par Electrolux Professional.

Le fourneau Molteni d’Electrolux Professional
installé au restaurant « PavYllon » sur les Champs-Elysées

7. On voit souvent une cellule étude projets comme des personnes qui réalisent beaucoup de plans avec compas et équerres, est-ce toujours le cas ? 

Le temps de la planche à dessin, du compas et du rotring est révolu. Le digital a pris place et on travaille principalement maintenant avec le logiciel AutoCAD et tout se passe à l’écran ! Seuls les plans imprimés sur papier restent d’une utilisation usuelle pour les rendez-vous de chantier ; pour les vérifications et pour la communication avec les différents corps de métier (électricité, plomberie, ventilation, etc).

8. Avez-vous une anecdote surprenante à nous raconter sur un de vos projets ou sur une demande d’un client ?

En effet, un exemple parmi tant d’autres ! Sur un projet important, nous avons été obligés de livrer un fourneau de prestige complet et sur-mesure en le grutant jusqu’au 3ème étage et en le faisant passer par un espace très petit. Il n’y avait que quelques centimètres de jeu pour le passage de ce piano. Le défi était de taille et nous a donné quelques sueurs froides mais au final la satisfaction du client était au rendez-vous.

9. Quel a été votre plus grand challenge dans une cuisine en tant que Chargé de projet au sein de la cellule projet d’Electrolux Professional ?

Un de nos plus beaux projets récemment est celui du restaurant Eataly aux Galeries Lafayette. Cet établissement est présenté sur 3 étages et est composé d’un comptoir de vente à emporter ou de dégustation sur place, d’espaces de restauration à table et de rayons de produits italiens avec la plus grande cave de vins italiens de Paris. Nous avons eu l’opportunité d’offrir à ce bel environnement nombre de nos solutions Food telles un piano et un four mixte Thermaline, une laveuse à avancement automatique, un lave-verres, des solutions de réfrigération avec la société Friginox et de nombreux autres équipements qui viennent compléter les cuisines de cet établissement.

Aperçu de la cuisine du restaurant Eataly Paris Marais

10. Selon vous, quelle est la pièce ou l’objet le plus important dans une cuisine ? 

Toutes les pièces d’une cuisine professionnelle ont leur importance et ne peuvent pas être dissociées des autres. Cependant, la zone phare la plus noble est la zone de cuisson, qui reste le cœur du restaurant. Les deux produits les plus importants de la zone cuisson sont les fours et le piano. Le plus prestigieux pour moi est le fourneau Molteni par Electrolux Professional, au niveau design et beauté, il n’est pas égalé !

11. Vous travaillez avec la marque Electrolux Professional, pourquoi avoir choisi cette entreprise et pas une autre ? 

J’ai choisi de travailler avec Electrolux Professional pour la renommée de la marque et la notoriété mondiale sur le marché du haut de gamme. C’est aussi une équipe où il y a une très bonne ambiance. Malgré le fait que ce soit une très grande entreprise, il y a une complicité entre tous les employés.

Merci Hamid pour le temps consacré et vos réponses très complètes ! A très vite !

La conception d’une cuisine professionnelle vue de l’intérieur 2019-10-25T12:04:47+00:00 Electrolux Professional

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