Comment la conception ergonomique d’une cuisine professionnelle peut augmenter votre rentabilité ?

L’aspect ergonomique d’une cuisine professionnelle est parfois négligé lors de la conception d’une nouvelle cuisine commerciale et du choix de ses équipements.

Lorsque vient le moment de la décision d’achat dans des secteurs où le haut de gamme occupe une place importante, le prix favorisera plus souvent l’acte d’achat au détriment des caractéristiques et de la performance du produit. Est-ce vraiment une bonne chose ? L’ergonomie des équipements d’une cuisine ne doit-elle pas devenir un élément central dans ce processus d’achat?

« Efficacité » et « rentabilité » sont quasiment identiques en cuisine professionnelle, ce qui signifie que les bénéfices peuvent être augmentés lorsque l’ergonomie d’un appareil de cuisine ou l’organisation des employés de cuisine est bien planifiée.

La meilleure façon d’envisager cette question est de répertorier les moyens par lesquels une approche ergonomique accroît la rentabilité pour faciliter l’évaluation.

L’ergonomie peut améliorer la rentabilité et le profit grâce à :

  • Une réduction des coûts de fonctionnement
  • Une amélioration de la productivité
  • Une réduction des erreurs, des risques et de gaspillage
  • Une réduction des temps d’arrêt de travail causés par des blessures et des congés maladie

Avant de choisir un nouvel équipement, il est judicieux d’effectuer des calculs minutieux et déterminer les économies et/ou la réduction des risques liés à l’ergonomie de l’appareil.

Cela permet de comparer le résultat pour un prix demandé supérieur et constater l’amélioration attendue de la rentabilité. Il est important de tenir compte de cette amélioration pour toute la durée de vie prévue de l’appareil lui-même: vous payez l’appareil une fois mais vous utilisez la machine pendant une longue période.

L’ergonomie d’une cuisine peut vous faire gagner du temps

La conception d’une cuisine de manière ergonomique ou de ses équipements peut redéfinir de nouveaux modes de gestion des tâches, ce qui permet d’améliorer l’organisation du travail.
Ces appareils peuvent rendre une tâche donnée plus facile et / ou plus rapide à réaliser, réduisant ainsi le temps et / ou le niveau d’expertise requis pour l’exécuter.

La conception ergonomique d’une cuisine professionnelle limite les erreurs, les risques et le gaspillage

Dans une cuisine professionnelle ergonomique, les équipements sont programmables ou télécommandés voire même connectés (voir SkyDuo), ce qui vous permet de limiter les erreurs, les risques et le gaspillage.

Cela a 2 impacts principaux sur la rentabilité :

  • Des capteurs, des signaux et des programmes rationalisent les processus et même les échanges et la connectivité entre appareils
  • Le besoin de surveillance est optimisé.

L’ergonomie d’une cuisine professionnelle permet de réduire les coûts d’exploitation

L’ergonomie d’une cuisine professionnelle est strictement liée à la convivialité des interfaces machine. L’interaction et la mise en œuvre intuitives homme-machine permettent un apprentissage accéléré afin que plus de personnes apprennent à l’utiliser. La conséquence est une réduction globale de la main-d’œuvre (temps de préparation, optimisation des effectifs, rendement par unité de temps).

L’ergonomie d’une cuisine professionnelle permet de réduire les arrêts de travail

L’ergonomie accroît la rentabilité car elle touche tous les aspects d’une cuisine commerciale/ professionnelle, c’est-à-dire la manière même dont le personnel de la cuisine fonctionne, se déplace et interagit avec l’ensemble des appareils et entre eux. Il contribue à améliorer la qualité de l’organisation du travail, à prévenir et à réduire les blessures et les congés de maladie.

Comment la conception ergonomique d’une cuisine professionnelle peut augmenter votre rentabilité ? 2019-07-15T05:00:19+00:00 Electrolux Professional

Restons en contact

Vous souhaitez recevoir nos actualités ? Abonnez-vous à nos newsletters !

Articles par mots-clés