Comment s’assurer d’une hygiène parfaite du linge dans les centres de santé ?

Basée sur la norme NF EN 14065, la certification RABC (Risk and Biocontamination Control) permet de mettre en avant la démarche qualité d’une blanchisserie. Electrolux Professional s’adapte aux exigences de cette certification en imaginant des laveuses essoreuses barrières aux multiples fonctionnalités, qui préservent totalement l’hygiène du linge. Cliniques, centres hospitaliers, résidences du 3e âge et autres établissements de santé sont ainsi assurés d’utiliser des textiles à la qualité microbiologique contrôlée.

Assurer qualité et fiabilité avec la certification RABC

En contact avec de nombreuses personnes souvent en mauvaise santé, le lavage du linge occupe une place centrale dans les questions de prévention contre la contamination microbiologique. La RABC implique de mettre en place une stratégie de maîtrise des risques, qui passe par plusieurs étapes :

  • Management ;
  • Circulation du linge ;
  • Évaluation des risques ;
  • Traçabilité du linge.

Pour allier le respect des règles d’hygiène et impératifs de productivité, il est indispensable d’avoir recours à un matériel adapté.

Outre ses machines spécialement conçues pour répondre à toutes les normes d’hygiène exigibles en milieu de santé, Electrolux Professional a également conçu un logiciel permettant un contrôle avancé de la traçabilité du linge.

Electrolux Professional accompagne ainsi les blanchisseries de l’arrivée à la redistribution du linge et des opérations pratiques à la gestion. Il devient ainsi plus facile de respecter les exigences de la RABC et de prendre toutes les précautions nécessaires à la sécurité sanitaire dans les procédés de lavage du linge.

Un matériel de blanchisserie pensé pour l’optimisation de l’hygiène

Electrolux Professionnel s’est démarqué dès 1989 en matière de prévention des risques sanitaires dans le milieu de la santé avec l’invention du concept Barrière. Si des avancées ergonomiques et environnementales ont depuis enrichi la gamme, les questions d’hygiène demeurent au cœur de leur conception.

Qu’il s’agisse de la gamme Pocket, Evolution ou Pullman, les laveuses Barrière permettent de garder séparés le linge sale et le linge propre, tandis que la fonction Hygiene Watchdog conserve la porte fermée tant que le cycle de lavage n’est pas terminé, assurant au linge un nettoyage complet en toutes circonstances.

La laveuse essoreuse Hyvolution prend soin de l’hygiène du linge dès l’ouverture de la porte en lui permettant de glisser directement dans le chariot afin d’éviter tout contact humain représentant une source potentielle de contamination. Compatible avec le logiciel Electrolux CMIS (Certus Management Information System™), elle transmet de nombreuses données pour permettre un contrôle facile de la sécurité sanitaire.

Toutes les laveuses Electrolux Professional permettent ainsi d’inscrire toute blanchisserie dans une démarche RABC, gage de qualité et de fiabilité dans la durée, grâce à une maintenance minimale et un support client toujours au service des professionnels.

Quand l’hygiène va de pair avec l’ergonomie

Chez Electrolux Professional, l’efficacité technique ne va pas sans une attention portée au bien-être du personnel. Hyvolution et les autres laveuses de la marque répondent ainsi aux critères de la RABC tout en facilitant le travail quotidien des opérateurs à travers plusieurs éléments d’ergonomie.

Équipée d’une poignée intérieure pour en faciliter la fermeture et placée à une hauteur soigneusement calculée, la porte s’ouvre automatiquement et sa largeur permet de décharger sans effort 50 kilos de linge en seulement deux minutes. La laveuse Hyvolution n’en reste pas moins ultra compacte et facile à installer grâce à des technologies avancées brevetées. Même les plus petites buanderies peuvent ainsi profiter de la technologie et de la fiabilité des machines Electrolux Professional.

Créer une laveuse ergonomique, c’est aussi penser à son utilisation au quotidien. L’écran se veut donc large et lumineux afin de faciliter la lecture des informations, tandis que le programmateur permet de définir jusqu’à 15 programmes personnalisés ou de faire appel à l’un des 40 programmes enregistrés. La sécurité sanitaire du linge est ainsi assurée tout autant que la sécurité physique du personnel, qui gère plus facilement et en toute sérénité d’importantes quantités de linge.

Hygiène et environnement

L’entretien du linge dans le respect des critères de la RABC nécessite l’emploi de produits adaptés permettant son nettoyage et sa désinfection. Le choix de ces produits a un impact déterminant dans la sécurité des procédés de lavage. À leur efficacité indispensable, Electrolux Professional ajoute un engagement écologique et des mesures d’économie d’énergie qui sont aussi bénéfiques à l’environnement qu’à la rentabilité de la blanchisserie.

Les doses de lessive nécessaires sont indiquées avec une grande précision afin d’éviter le gaspillage et de minimiser les rejets dans la nature. Les laveuses de dernière génération utilisent d’ailleurs une quantité très restreinte d’eau pour :

  • Utiliser moins d’énergie ;
  • Réduire les coûts de fonctionnement de l’établissement ;
  • Diminuer l’impact sur l’environnement.

La fiabilité du parc Electrolux Professional et la facilité des opérations de maintenance garantissent une bonne longévité du matériel, ce qui se répercute sur les investissements à long terme et évite les arrêts de production. L’environnement en sort également gagnant avec moins de machines produites pour un même professionnel.

Comment s’assurer d’une hygiène parfaite du linge dans les centres de santé ? 2019-09-11T07:48:44+00:00 Electrolux Professional

Restons en contact

Vous souhaitez recevoir nos actualités ? Abonnez-vous à nos newsletters !

Articles par mots-clés