Laveuses Barrière : comment choisir une laveuse barrière professionnelle dans les opérations comportant un risque de contamination ?

De nombreuses entreprises se doivent d’inclure un service de blanchisserie professionnel lié à leur activité principale et certaines d’entre elles ont besoin de laveuses barrière. Lorsque la contamination, la contamination croisée ou la recontamination nécessitent la conformité à la réglementation, ces entreprises doivent utiliser un certain type de laveuse et de sécheuse professionnelle appelée laveuse barrière. Comme son nom l’indique, les laveuses barrière sont fermées par des panneaux ou un mur, de sorte qu’elles constituent le seul lien entre deux pièces complètement séparées. De cette manière, le linge propre n’entre jamais en contact avec du linge sale car les vêtements sont chargés dans la laveuse du côté «sale» et sont déchargés de l’autre côté : une pièce propre et séparée.

Quelles sont les caractéristiques importantes des laveuses barrière ?

Cela dépend en grande partie du type d’entreprise impliqué. Les laveuses barrière sont principalement utilisées dans :

  • Les hôpitaux
  • Les établissements de soins (maisons de soins infirmiers, établissements de soins pour personnes âgées, établissements pour personnes dépendantes ou à long terme)
  • Les établissements correctionnels
  • Usines chimiques / pharmaceutiques
  • Laboratoires cosmétiques
  • Installations de fabrication / réparation d’appareils électroniques
  • Centrale nucléaire
  • Industrie minière
  • Opérations spéciales (lutte contre les incendies, services d’urgence)

Une laveuse barrière prévient certains dangers comme la contamination croisée : elle agit comme un moyen de contrôle des infections et des maladies dans les hôpitaux, les établissements de soins, les établissements correctionnels, etc. Dans ces cas, le risque provient des aspects simultanés d’un grand nombre de personnes partageant les mêmes espaces et de la probabilité élevée que certaines de ces personnes soient porteuses de maladies. Dans ces circonstances, l’exigence minimale se trouve dans l’impossibilité d’ouvrir simultanément les portes de la laveuse barrière pour le chargement et le déchargement.

Dans certains secteurs d’activités, tels que l’industrie électronique où le processus de lavage est très agressif, la laveuse barrière doit également comporter des matériaux spécifiques résistant au processus utilisé.

Laveuses barrière : Le traitement du linge

L’un des meilleurs moyens de prévenir la contamination consiste à laver et à désinfecter le linge contaminé le plus rapidement possible : plus le débit est rapide, meilleur sera le résultat. Ce problème est lié à la taille de la laveuse barrière mais dépend aussi de :

  • La technologie utilisée pour le processus de lavage : la gestion du cycle est fondamentale pour garantir des opérations rapides sans compromettre le résultat de nettoyage.
  • L’ergonomie de l’équipement : les laveuses barrière Electrolux Professional sont plus rapides à programmer, à charger et à décharger, ce qui leur permet d’effectuer plus de cycles plus rapidement.
  • Exigences en matière d’entretien : davantage de linge peut être lavé dans une machine barrière qui nécessite peu d’entretien et fonctionnant pendant de plus longues périodes avec un cycle d’entretien rapide.

Laveuses barrière : des garanties hygiènes ?

Lorsque des processus de contrôle des infections et de prévention de la contamination croisée sont en jeu, la caractéristique la plus importante est de garantir d’excellentes performances de nettoyage. Les capteurs et les systèmes de contrôle de routine sont des moyens essentiels car ils permettent de contrôler le processus de décontamination. L’automatisation est également importante : pour éviter que les cycles de lavage ne soient interrompus, il est important de veiller à ce que les vêtements déchargés de la laveuse barrière aient terminé le traitement de désinfection.

Facilité d’installation

Pour fonctionner comme il se doit, la laveuse barrière doit être correctement positionnée et l’installation doit être conçue de manière appropriée. Une machine à laver compacte est préférable car il est plus facile de positionner l’appareil et d’isoler les deux pièces de manière satisfaisante.

Laveuses Barrière : comment choisir une laveuse barrière professionnelle dans les opérations comportant un risque de contamination ? 2019-09-09T08:12:09+00:00 Electrolux Professional

Restons en contact

Vous souhaitez recevoir nos actualités ? Abonnez-vous à nos newsletters !

Articles par mots-clés