Laveuses et séchoirs professionnels : avez-vous besoin d’une laveuse barrière ?

Les laveuses et séchoirs professionnels existent sous différentes formes et tailles, et possèdent des fonctionnalités variées. Certains d’entre eux conviennent parfaitement à des besoins et à des industries spécifiques. Les laveuses barrières s’apparentent à des laveuses professionnelles car elles sont spécialement conçues pour répondre aux besoins de certaines entreprises et de certains marchés.

Essayons de comprendre quelles industries ont besoin de laveuses barrières. Tout d’abord, examinons ce type de laveuse professionnelle.

 

Laveuse barrière : caractéristiques des laveuses et séchoirs professionnels

Les laveuses barrières sont des laveuses et séchoirs professionnels à deux portes séparées et opposées ; l’une sert à charger les vêtements, le linge et tout autre linge sale avant de commencer la routine de lavage et d’extraction, et l’autre porte sert à les décharger à la fin du cycle. Le mot « barrière » met en évidence une caractéristique particulière de ces laveuses et séchoirs : les laveuses sont intégrées dans une « barrière », autrement dit un mur ou une cloison qui maintient les deux portes de chaque côté de la laveuse dans des pièces séparées et isolées. Le linge ne peut passer d’une pièce à l’autre que par la barrière de lavage, ce qui garantit que seuls les articles propres et décontaminés entrent dans l’une des deux zones.

 

Laveuses et séchoirs professionnels pour les besoins spécifiques de nettoyage

Cette catégorie spécifique de laveuses et de séchoirs répondent aux besoins des industries dans lesquelles un nettoyage en profondeur est fondamental, en éliminant complètement le risque de contamination croisée ou de recontamination du linge propre.

Les laveuses barrières peuvent résoudre des problèmes tels que :

  • Nettoyage – lorsqu’il est essentiel d’éviter le contact entre le linge propre et le linge sale
  • Décontamination – lorsque tous les types de contaminants doivent être éliminés du linge
  • Suppression des particules – lorsque toutes les particules doivent être retirées des vêtements, qu’elles soient ou non des contaminants

La première question est généralement pertinente dans les hôpitaux et les maisons de retraite où l’on y utilise des laveuses et des séchoirs professionnels pour prévenir la contamination croisée entre les vêtements, le linge de lit et le linge de bloc opératoire. Dans ce cas, les laveuses barrières sont fondamentales pour prévenir les infections.

Un deuxième type de problème peut être rencontré dans toutes les entreprises ou industries nécessitant l’utilisation d’ÉPI (équipements de protection individuelle) : lutte contre les incendies, exploitation minière, traitement du pétrole ou de produits chimiques dangereux, centrales nucléaires.

Le dernier problème concerne les salles blanches : les industries pharmaceutiques, biotechnologiques et microélectroniques utilisent des espaces de travail appelés salles blanches, totalement dépourvues de contaminants et dotées d’environnements contrôlés, conçus pour maintenir certains niveaux de température, d’humidité et de pression. Les salles blanches sont essentielles lors de la manipulation de produits chimiques ou de l’assemblage de dispositifs biomécaniques. Les vêtements portés par les opérateurs doivent être soigneusement lavés et préservés de toutes particules et cela n’est possible qu’avec une laveuse barrière.

Laveuses et séchoirs professionnels : avez-vous besoin d’une laveuse barrière ? 2019-07-24T04:11:35+00:00 Electrolux Professional

Restons en contact

Vous souhaitez recevoir nos actualités ? Abonnez-vous à nos newsletters !

Articles par mots-clés