Le processus de décontamination : protéger ceux qui nous protègent

Electrolux Professional et Decontex ont mis en place un nouveau processus innovant basé sur l’utilisation d’un nettoyant à base de CO2 Liquide qui nettoie et décontamine les uniformes des pompiers. Il s’agit de la seule technologie respectueuse de l’environnement capable de compléter l’ensemble du cycle sans endommager ni le matériel, ni l’environnement.

Les pompiers ont un risque de cancer nettement accru car ils sont très souvent exposés à des substances toxiques. Les pompiers sont toujours aussi vulnérables aux substances toxiques qu’auparavant en raison d’une décontamination inadéquate de leur équipement. Chaque jour, ils continuent à prendre des risques et, souvent avec des conséquences fatales.

Decontex, en collaboration avec Electrolux Professional, souhaitait changer la situation et a créé un système de nettoyage et de décontamination adéquat pour les uniformes après les interventions, réduisant ainsi considérablement l’exposition aux particules toxiques.

Eugenio Filoni, collaborateur Electrolux Professional, explique : « Lorsque nous avons commencé à travailler sur ce projet, Electrolux Professional avait pour objectif de développer une solution visant à rendre le travail des pompiers plus sûr et plus sain. Il y a six ans, à la suite du programme Healthy Firefighters en Suède, Electrolux Professional a été la première entreprise à introduire le concept de barrièreL’idée était d’aider les pompiers à travailler mieux et à réduire le risque de cancer dans leur vie. Au cours des dernières années, nous avons obtenu d’excellents résultats, mais cela n’a pas été suffisant. Nous avons donc commencé à travailler avec Decontex pour développer une nouvelle solution basée sur la machine à CO2 liquide. »

Au cours de la première phase du processus Decontex, les uniformes contaminés sont livrés par les pompiers à un centre de transport agréé. Ensuite, le centre de transport est chargé de livrer les uniformes au centre de décontamination. Ici, les uniformes sont liés à un code d’identification par radiofréquence (RFID) qui suit le cycle de décontamination grâce à un logiciel spécialisé. Toutes les informations possibles sur les uniformes sont enregistrées dans un journal de bord complémentaire.

À la fin, les uniformes sont nettoyés et décontaminés à l’aide du nettoyant à base de CO2 Liquide d’Electrolux Professional. Ce nettoyant permet au CO2 de pénétrer dans la membrane interne et les fibres des textiles exposés, éliminant ainsi les particules les plus nocives et les plus toxiques.

Tommy Verminck, PDG de Decontex NV, explique :
« Il existe une nette différence entre le lavage et la décontamination. Le lavage consiste à nettoyer la partie textile de l’engrenage. De plus, nous recommandons régulièrement de procéder à une décontamination complète. La décontamination est le nettoyage de la membrane qui agit comme un filtre à l’intérieur de l’engrenage. Le procédé de décontamination Decontex, basé sur la technologie du nettoyant à base de CO2 Liquide d’Electrolux Professional est la seule technologie prouvée permettant de réduire tous les composants toxiques en dessous du niveau maximal autorisé. »

L’objectif d’Electrolux Professional est de « protéger les protecteurs ».

Le processus de décontamination : protéger ceux qui nous protègent 2019-10-08T09:37:48+00:00 Electrolux Professional

Restons en contact

Vous souhaitez recevoir nos actualités ? Abonnez-vous à nos newsletters !

Articles par mots-clés