Comment calculer la rentabilité de sa laverie ?

Calculer la rentabilité de sa laverie de façon la plus juste possible est un souci récurrent et légitime chez tous les futurs gérants. Afin de réaliser ce calcul de manière judicieuse et d’obtenir un ordre d’idée des plus fiables, voici quelques critères à prendre en considération.

Investissement préliminaire

Nous vous conseillons de prévoir un apport minimal égal ou supérieur à 15 000€, seuil à partir duquel les banques seront plus enclines à vous suivre dans votre projet. Cet investissement initial servira entre autres aux premières dépenses telles que :

  • Le loyer
  • Les travaux d’aménagement
  • Le matériel (laveuses et sécheuses)
  • Les frais générés par la création d’une entreprise

Postes de dépenses prévisibles

Le loyer

Constituant le premier poste de charges, le loyer varie considérablement en fonction du lieu d’implantation. Cela peut aller du simple au double en fonction d’un bail signé en province ou en région parisienne.

A noter : plus l’emplacement choisi est prometteur, plus le loyer sera élevé, mais plus le chiffre d’affaires réalisé aura de chances d’être important.

La consommation énergétique

Lors de votre calcul, il est primordial de prendre en considération la consommation de gaz, d’électricité et d’eau. Avec des machines de dernière génération, les dépenses énergétiques représentent en effet entre 15 et 18 % du chiffre d’affaires.

Astuce n°1

Le tarif au m3 de l’eau peut varier de façon importante en fonction du lieu d’implantation de votre laverie.

  • Pensez à vous renseigner au syndicat des eaux de votre commune ou directement en mairie.

Astuce n°2

Afin d’augmenter la rentabilité de votre laverie, équipez-vous avec des machines à faible consommation d’énergie.

Le ménage

La propreté est primordiale au sein d’une laverie. Comptez en moyenne 1h à 2h de ménage par jour lors de vos calculs.

L’amortissement du matériel et l’assurance

Pour bien évaluer la rentabilité de sa laverie, il faudra prendre en considération le coût d’amortissement du matériel (en général entre 5 à 7 ans) et le coût des assurances relatives au local et au matériel.

Rentabilité laverie

La solution de lavage choisie

En fonction de la solution choisie pour la lessive, la rentabilité de la laverie peut connaître des variations.

  • Lessive injectée dans la machine : cette solution entraîne un coût pour l’exploitant mais qui se répercutera sur le prix de vente.
  • Dosettes de lessive vendues directement en laverie : ces distributeurs peuvent être une source de revenus supplémentaire pour le propriétaire. Ils feront croître son chiffre d’affaires mensuel.

Autres postes ayant une influence sur la rentabilité de la laverie automatique

Les postes de dépenses suivants doivent également être pris en compte dans votre calcul :

  • La location d’un distributeur de boissons
  • Le règlement des droits à la Sacem si vous diffusez des clips musicaux dans votre établissement
  • Le coût d’un abonnement internet pour le fonctionnement des centrales de paiement et caméras de surveillance (à noter qu’il est déconseillé de de proposer une connexion wifi dans votre laverie afin d’éviter l’occupation des lieux par des personnes non clientes)
  • Les intérêts (dans le cas d’un emprunt)
  • Les dépenses relatives à la communication : publicité dans la presse, flyers, cartes de visite, etc.
  • Tout autre service que vous mettrez à disposition de vos clients au sein de votre laverie.

Autres conseils et astuces pratiques pour optimiser la rentabilité de sa laverie

  • Choisir un bon fournisseur d’énergie : pensez à comparer les différentes offres du marché.
  • Opter pour du matériel de dernière génération muni de programmes pratiques et intelligents :
    • Les laveuses Electrolux H et S possèdent un système de pesage automatique : cela permet de limiter la quantité d’eau utilisée à chaque programme.
    • Penser à l’Efficient Dosing: cet équipement Electrolux permet de mettre en place un dosage de la lessive individualisé qui sera adapté à la charge de linge.
    • Choisir des séchoirs maîtrisant la chauffe à la fin du cycle. De cette manière, vous optimiserez la consommation d’énergie.

 

Les atouts d’Electrolux Professionnel

Pas de mauvaise surprise sur la consommation

Atout important pour calculer sa rentabilité avec justesse, nos machines possèdent une signalétique indiquant précisément leur consommation énergétique et des systèmes innovants très économiques.

  • L’Efficient Dosing Electrolux : grâce à lui, il est possible d’économiser jusqu’à 40% de lessive. La quantité de lessive est recalculée à chaque lavage en fonction du poids du linge présent dans le tambour.
  • Le système Electrolux Automatic Savings permet une consommation au plus juste de l’eau.
  • Les séchoirs Electrolux coupent leur chauffe dès que le linge est sec. Cela permet de terminer le cycle payé par le client sans abimer le linge, et donc sans consommer d’énergie inutilement.

Un accompagnement professionnel

Electrolux accompagne les entrepreneurs souhaitant ouvrir une laverie, que ce soit dans le calcul de la rentabilité de leur établissement, l’aménagement ou encore le choix du matériel approprié. Grâce à ce soutien personnalisé, vous serez non seulement capable de déterminer la viabilité de votre laverie, mais serez aussi plus à même de mener à terme votre projet.

Si toutes les conditions sont réunies, que ce soit pour une laverie en bungalow, shop ou dans un local commercial dédié, il faut en général compter entre 3 et 4 ans pour atteindre son point d’équilibre et commencer à devenir rentable. Alors, à vos calculatrices !

Comment calculer la rentabilité de sa laverie ? 2019-05-20T12:12:47+00:00 Electrolux Professional

Restons en contact

Vous souhaitez recevoir nos actualités ? Abonnez-vous à nos newsletters !

Articles par mots-clés