Politique RSE : découvrez les actions menées par le groupe Electrolux

Politique RSE : découvrez les 3 principaux engagements RSE du groupe Electrolux

La Responsabilité Sociétale des Entreprises regroupe l’ensemble des bonnes pratiques mises en place par une entreprise dans le but de respecter les principes du développement durable. Dans ce cadre, les démarches RSE au sein du groupe Electrolux se multiplient : actions de lutte contre la faim, maîtrise accrue de la supply chain, sensibilisation des enfants au gaspillage alimentaire ou encore utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication de ses produits. Electrolux voit grand, Electrolux voit durable.

Engagement RSE n°1 : garantir une supply chain constante et responsable

L’influence de la RSE sur le choix des fournisseurs

Le groupe Electrolux n’a pas attendu l’adoption de lois comme celle sur le devoir de vigilance pour mettre en pratique des engagements RSE impactant directement sa chaîne d’approvisionnement. L’un des objectifs principaux du groupe consiste ainsi à garantir une chaine d’approvisionnement responsable tout au long du processus de fabrication d’un produit, et ce, à l’échelle mondiale.

Alors qu’un soin tout particulier est accordé au choix de ses fournisseurs, Electrolux veille également à ce que ces derniers soient responsables envers leur propre chaîne d’approvisionnement. Pour une collaboration longue durée, chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement devra d’ici 2020 répondre aux attentes du groupe en matière de transition durable.

Dans ce lapse de temps, le groupe compte échanger avec ses fournisseurs sur leur démarche RSE afin qu’ils prennent conscience de leur propre empreinte écologique et des façons de la réduire. Electrolux prévoit également de jouer de son influence sur les entreprises de logistique partenaires afin d’améliorer de 15% l’émission en CO2 de ses transports d’ici 2020.

rse-monde

L’impact de la RSE sur les process de fabrication et le choix des matériaux

Dans le cadre de sa politique RSE, le groupe Electrolux s’engage également en faveur de la préservation des ressources, entre autres en ayant une utilisation plus responsable des matériaux utilisés dans les processus de fabrication de ses produits. Ainsi, entre 2011 et 2017, le groupe Electrolux a multiplié par 15 l’utilisation de plastique recyclé dans la fabrication de ses produits tout en développant l’utilisation d’acier à base de ferraille.

L’utilisation de produits plus écologiques et l’emploi de méthodes de fabrication plus propres font partie inhérente de la politique RSE du groupe. L’enjeu est de réussir à appliquer ces mesures aux produits existants ainsi qu’aux nouveaux produits, et donc aux nouveaux processus de production, mais aussi de continuer à chercher des partenaires et fournisseurs dont les valeurs sont en accord avec celles d’Electrolux.

En communiquant sur l’adaptation progressive de ses méthodes de fabrication, Electrolux espère vivement inspirer d’autres entreprises à entamer une transition progressive de leurs processus de production traditionnels vers des processus plus responsables.

Engagement RSE n°2 : la maîtrise de la consommation d’énergie

Les 5 usines Electrolux situées en Amérique Latine ont obtenu la certification ISO 50001 en octobre 2018, les récompensant ainsi pour leur gestion efficace des énergies. Facultative, cette certification représente l’aboutissement d’un travail de longue haleine mené par les équipes sud-américaines pour assurer, dans le cadre de la politique RSE du groupe, une transition vers des pratiques plus durables.

Le programme interne « Green Spirit », dont l’un des piliers est l’efficacité énergétique, a grandement contribué à ce succès. Enraciné dans la culture d’entreprise, ce programme s’est même avéré être la clé de voûte pour l’obtention de cette certification.

Avec des normes développées par des experts de 60 pays, l’obtention de la certification ISO 50001 pour les divisions sud-américaines d’Electrolux ouvre le chemin aux autres usines Electrolux de par le monde.

Engagement RSE n°3 : lutter contre le gaspillage alimentaire et la faim dans le monde

La RSE au service de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Dans le monde, 1/3 des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, environ 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. Face à ce fléau, le site web Ça suffit le gâchis définit les trois enjeux actuels de la réduction du gaspillage alimentaire :

  • Environnemental: le gaspillage alimentaire émet inutilement du gaz à effet de serre (dû à l’énergie nécessaire aux produits pour être fabriqués, transformés, emballés, puis transportés)
  • Economique : le gaspillage représente entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France
  • Ethique et social : alors que 800 millions de personnes ne mangeraient pas à leur faim dans le monde, ce contexte rend le gaspillage alimentaire difficilement supportable

Dans le cadre de sa politique RSE et pour apporter sa pierre à l’édifice dans cette lutte, Electrolux s’engage à mobiliser moyens et notoriété pour faire prendre conscience des différents enjeux du gaspillage alimentaire.

Ainsi, à l’occasion du 100ème anniversaire du groupe en 2019, Electrolux propose à ses collaborateurs de participer à une compétition ludique, basée sur le volontariat, qui aura pour objectif de sensibiliser les générations futures au gaspillage alimentaire et ses conséquences sur la planète. L’objectif est de réussir à sensibiliser 30 000 enfants âgés de 9 à 14 ans de par le monde. Dans le cadre de la compétition, plusieurs personnalités se mobilisent également, comme la championne de tennis Serena Williams ou la lauréate du Prix Nobel Malala Yousafzai, déjà impliquées toutes deux dans cette cause.

Différentes activités ludiques inciteront les enfants à faire plus attention à leur consommation de nourriture et à prendre de meilleures habitudes pour éviter le gâchis.

Par ailleurs, le groupe Electrolux a créé en 2016 une Fondation entièrement dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire : the Electrolux Food Foundation. Ses initiatives et projets sont proposés par les collaborateurs d’Electrolux et s’étendent aux quatre coins du globe : Brésil, Pologne, Suède, Malaisie… Afin d’accroître son impact, la Fondation s’est alliée à l’AIESEC et Worldchefs au sein de Feed the Planet.

Investir et s’investir dans la lutte contre la faim

Electrolux a récemment organisé sa semaine annuelle Electrolux Cares en Amérique du Nord. Consacrée chaque année à la lutte contre la faim, 4 500 employés d’Electrolux ont participé à la préparation de plus de 87 000 repas pour des enfants dans le besoin. Pour cette édition 2018, l’entreprise a également fait don de 10 000 dollars et de 3 000 produits alimentaires non périssables à diverses banques alimentaires à travers le pays.

En 2017, c’était déjà plus de 35 000 repas qui avaient été distribués à des familles dans le besoin au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique.

Car la viabilité économique d’une entreprise ne doit pas se faire au détriment de la planète et de ses Hommes, le développement durable s’inscrit aujourd’hui au cœur de l’ADN d’Electrolux. La politique RSE du groupe se co-construit au quotidien avec l’ensemble des parties prenantes et l’entreprise communique ouvertement sur sa dimension responsable et écologique afin que fournisseurs, clients et utilisateurs finaux prennent eux aussi conscience des enjeux environnementaux et de l’urgence à adopter un mode de vie et de fabrication plus respectueux et moins polluant pour la planète.

Politique RSE : découvrez les actions menées par le groupe Electrolux 2018-12-17T14:37:09+00:00 Electrolux Professional

Restons en contact

Vous souhaitez recevoir nos actualités ? Abonnez-vous à nos newsletters !

Articles par mots-clés